Jacques LIPCHITZ (1891-1973)

Lot 158
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Jacques LIPCHITZ (1891-1973)
Instrument de musique, étude préparatoire pour bas-relief, vers 1923 Encre, aquarelle et crayon sur papier Signée «Lipchitz» en haut à droite Dim.: 21 x 13 cm Provenance: Collection privée, Suède Bibliographie: Alan G Wilkinson, The sculpture of Jacques Lipchitz, a Catalogue raisonné, Volume I, the Paris years 1910-1940, Thames and Hudson, Londres, séries d'oeuvres originales en pierre et en bronze reproduites pages 66 et 67 Marlborough-Gerson, Lipchitz, the Cubist period, 1913-1930, Marlborough-Gerson Gallery, Londres, 1968, Homme à la guitare 1923 (figure 47); Harlequin à la mandoline dans l'ovale 1923 (figure 48) et Instruments de musique 1923 (figure 49) Martin Weyl, Jacques Lipchitz bronze sketches, Israel Museum, Jerusalem, 1971, figures 9 à 16 L'implication de Lipchitz dans la période cubiste est déterminée par sa rencontre avec Picasso en 1913, provoquée par leur ami commun, Diego Rivera. Très vite, s'opère une simplification de la nature et des formes de son oeuvre, et Jacques Lipchitz produira les pièces les plus significatives de son travail dans cette période là. En 1922, Jaques Lipchitz reçoit une importante commande du Dr Albert Barnes qui lui demande de réaliser des frises pour sa villa de Philadelphie. Pendant les deux années qui suivent, le sculpteur étudia le thème du bas-relief à travers des compositions plus ou moins cubistes, avec ou sans personnages, dans la thématique de la musique. Ce dessin est une étude préparatoire qui s'inscrit dans une série d'oeuvres de 1923 intitulées Homme à la guitare, Harlequin à la mandoline dans l'ovale et Instruments de musique.
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