Lot 26
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

PLACE, Victor

Ninive et l'Assyrie. Ouvrage publié d'après les ordres de l'Empereur, avec des essais de restauration par Félix Thomas.
Paris, Imprimerie Impériale, 1867-1870. 3 vol. grand in-folio. Demi-veau brun d'époque, dos à faux-nerfs, pièces de titre de maroquin havane et de tomaison de maroquin rouge. Manque à un coin, frottements aux mors et aux dos, dos du tome II en partie décollé. Claires rousseurs éparses. 2 volumes de texte et un volume de planches montées sur onglets, gravées au trait en héliogravure ou coloriées. «Cent exemplaires seulement ont été mis dans le commerce».
83 planches sur 87, numérotées de 1 à 82 (avec des planches bis), dont une carte de l'Assyrie, 8 planches doubles et 13 planches en couleurs. Il manque 4 planches: 14, 29, 30 et 48.
Déchirure sans manque aux pl. 44 bis, 45 et 46. Trait de coupe à la pl. 31. Première et seule édition de cet ouvrage important.
Diplomate et archéologue, Victor Place (1818-1875) succède à Paul-Émile Botta au poste de consul de Mossoul en 1851. Il y reprend les fouilles de Khorsabad (qu'il pensait être Ninive), assisté du peintre Félix Thomas et du photographe Gabriel Tranchant. C'est la première utilisation de la photographie sur un chantier d'archéologie. Il met au jour d'importantes parties du palais de Sargon II alors que Paul-Émile Botta avait cru le chantier achevé. Malheureusement, le bateau qui acheminait ses découvertes vers le Louvre en 1855 sombra. Cet ouvrage est donc l'unique témoignage de cette campagne de fouilles.
Vicaire VI, 698.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue