Lot 32.BIS
3 000 - 5 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ADAMS (Dudley)

Globe céleste intitulé "Britanniarum Regi Augustissimo Georgio Tertio [...] Globum hunc cælestem".
London, D. Adams, [circa 1798].
Globe de 45 centimètres (17 inches) de diamètre, constitué de 12 fuseaux gravés sur papier et aquarellés, montés sur une sphère de papier mâché; tables équinoxiales (ou de l'équateur) en bois, avec calendriers zodiacaux gravés sur papier et aquarellés, et méridienne en laiton; cercle polaire septentrional en laiton avec fuseaux horaires gravés, relié à la méridienne en laiton; trépied de l'époque en acajou, portant un cadran en laiton avec une rose des vents possiblement renouvelée, relié à ses pieds par trois tiges en laiton. Hauteur totale environ 82 cm, Largeur totale environ 50 cm.
Globe céleste de parquet, confectionné et publié à Londres par Dudley Adams. Il est dédié au roi George III, et représente les constellations d'après le catalogue britannique de Flamsteed. Les noms des constellations sont donnés en latin, accompagné parfois de la traduction anglaise, grecque ou arabe. Le cartouche de titre est signé "Made by D. Adams Globe Manufacturer & Mathematical Instrumt Maker, Fleet Street, London".
La famille Adams dirigea une importante compagnie de globes et d'instruments scientifiques, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et jusqu'en 1817. En 1760, le patriarche George Adams Sr. (1704-1773), devint le fabricant d'instruments mathématiques pour le roi George III. En 1769, il fournit à James Cook les instruments pour observer le transit de Vénus dans le Pacifique. À sa mort en 1786, ses fils poursuivent le commerce, George Adams Jr. jusqu'en 1795, et Dudley Adams, de 1795 à 1817, lorsque la compagnie fait faillite.
Vernis jauni, quelques piqûres, traces d'enfoncement avec restaurations anciennes, quelques manques. Sans l'aiguille de la boussole.
An 18-inch floor celestial globe, on a mahogany tripod stand, made and published by Dudley Adams in London.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue