[CHER]. [BOURGES]. [CLARISSES]. [STE-CLAIRE…

Lot 284
2 000 - 2 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[CHER]. [BOURGES]. [CLARISSES]. [STE-CLAIRE…

[CHER]. [BOURGES]. [CLARISSES]. [STE-CLAIRE (Couvent)].
Obituaire du couvent de Ste Claire de Bourges
En français,, manuscrit sur parchemin
France, Bourges, 1574 avec rajouts aux XVIIet et XVIIIe s.
Grand in-8, 14 ff, [calendrier, imcomplet des mois de septembre à décembre], avec 2 ff. rajoutés en fin de manuscrit (manque le début; feuillets plus courts que le reste du manuscrit), écriture bâtarde du XVIe siècle, rubriques à l'encre rouge. Demi-reliure de veau fauve glacé, dos à 5 nerfs, pièces de titre de cuir de couleur, plats couverts de papier caillouté, gardes et contre-gardes de papier marbré peigné (mors fragiles; reliure du XIXe s.). Dimensions: 170 x 285 mm.
Calendrier de janvier à août seulement. Les obiit sont instruits sur trois siècles. En fin de manuscrit, on trouve deux feuillets: «[...] mais nostre seigneur ne luy respondoit rien...»; rubrique: Le nombre des religieuses qui estoient ceans l'an 1574 et premierement...; autre rubrique, Frere Francoys Artaud confesseur. Notes en fin de manuscrit évoquant les archives du chapitre de St-Etienne.
Les clarisses de Bourges étaient situées à l'emplacement actuel de l'Institution Saint-Dominique. Le couvent fut fondé vers 1470 et il s'agit d'une branche réformée par sainte Colette.

Provenance:
Vignette ex-libris armoriée du Cardinal DUBOIS, archevêque de Rouen, contrec­ollée sur la contre-garde supérieure. Il s'agit de Louis-Ernest Dubois (1856-1929), cardinal et archevêque de Paris
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue