LA MYSTERIEUSE A L'ELEPHANT Anonyme, No.…

Lot 209
20 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 47 000 €

LA MYSTERIEUSE A L'ELEPHANT Anonyme, No.…

LA MYSTERIEUSE A L'ELEPHANT Anonyme, No. 76059, Art Déco, Vers 1930.
Pendulette de table dite «mystérieuse» en jade, corail, or et argent laqué noir. Boîtier sculpté en forme d'éléphant sur un socle en bois détachable. Cadran dit «mystérieux» avec aiguilles serties de diamants, index chiffres arabes de style Art Déco pour les heures. Mouvement à remontage manuel (GENEVA CLOCK Co) avec une came centrale pour activer l'indication par les aiguilles heures et minutes sur disques tournants.
Haut.: 19,3 cm.
Poids: 2 333,1 g.
(Vendue en l'état, traces d'usures d'usage, accident visible sur le disque transparent avec aiguilles, les poinçons sont grattés mais les numéros encore visibles, mouvement ne fonctionne pas, prévoir une révision complète)
Le principe de la pendule dite «mystérieuse» a été breveté par Arman Schwob et Frères le 24 janvier 1889 et repris notamment par la maison Cartier. Notre exemple qui ne porte pas de signature est à rapprocher des plus belles réalisations de la période Art Déco, notamment grâce à l'utilisation de la symbolique de l'éléphant ce qui démontre l'inventivité et la créativité du joaillier de l'époque.
Ce système ingénieux qui permet de reproduire l'effet de transparence dans le cadran avec ces disques tournants trouve son origine dans les travaux inspirés du célèbre magicien et horloger, Jean-Eugène Robert-Houdin, qui le premier utilisa ce système sur ces pendules qui sont aujourd'hui très recherchées par de nombreux collectionneurs.
Le système comme celui utilisé sur notre exemple possède des disques tournants transparents à bords dentelés, sur lesquels sont fixées les aiguilles. Ces disques tournent par l'intermédiaire de pignons dissimulés de chaque côté du cadran avec l'aide d'une came dans le corps central du boîtier.
Notre exemple suit ces principes et nous rappel l'ingéniosité des horlogers tout comme la dextérité du joailler. La pendule dite «mystérieuse» est certainement l'accomplissement le plus abouti de collaboration entre deux univers, ceux de la haute horlogerie et joaillerie.
Dans la série des pendules dites «mystérieuse», nous avons ici un exemple qui témoigne d'une des périodes le plus riches au niveau de la création horlogère et joaillère au siècle dernier. Cette pendulette dans sa construction est à rapprocher des grandes créations dans la joaillerie influencée par l'Inde.
Si l'on connaît bien toutes les créations de la maison
Cartier, l'utilisation de la figure de l'éléphant dans cette pendule «mystérieuse» n'est certainement pas un hasard mais une volonté de la part du fabricant à l'origine pour bien mettre en évidence son style unique.
Cette pendule renommée «La mystérieuse à l'éléphant» est le témoignage d'une époque unique et faste dans la création de pièces extraordinaires, ce qui est une opportunité unique pour un collectionneur d'acquérir un objet précieux et rare sous toutes ses formes.
Expert:  La SAS DECHAUT STETTEN est assistée d’Ader Watches, expert SFEP, 10 Place Vendôme, 75001 Paris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue