Saint François de SALES (1567-1622) évêque de Genève, fondateur de l'ordre de la Visitation, auteur de l'Introduction à la vie dévote et du Traité de l'amour de Dieu.

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 900EUR
Saint François de SALES (1567-1622) évêque de Genève, fondateur de l'ordre de la Visitation, auteur de l'Introduction à la vie dévote et du Traité de l'amour de Dieu.
L.A.S., Neci [Annecy] 2 février 1603, à Antoine de LA PORTE, « surintendant aux affaires de Madame la Duchesse de Mercoeur » à Paris ; 1 page in-4, adresse au verso avec deux petits cachets de cire rouge (le haut légèrement rogné sans toucher le texte) ; portrait gravé joint.
Au sujet d'un projet d'achat de la seigneurie de Duingt, sur le lac d'Annecy, par la duchesse de Mercoeur.
[La princesse Marie de Luxembourg (1562-1623) avait épousé en 1575 Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de MERCOEUR (1558-1602), dont François de Sales prononça l'oraison funèbre. Devenue veuve, la duchesse s'adonna tout entière aux oeuvres de piété, multipliant les donations aux ordres religieux. ]
Il accompagne la lettre du marquis de LULLIN, « par laquelle il respond a plusieurs quil a receu de Madame sur le sujet de Duin [Duingt]. Il men a fort parlé et croy qui desire en traitter. Je nescris point a Madame tant pour la haste de celuy qui prend les lettres, que principalement par ce que jattens a luy escrire bien tost Dieu aydant au premier passage dargent que nous pourrons faire a Lion dequoy nous ne sommes pas peu en peyne Geneve nous estant entierement fermee comme ellest maintenant, et les soldats espandus sur toutes nos frontieres »...
La lettre semble inédite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue