Marie STUART (1542-1587) Reine d'Écosse, et Reine de France par son mariage avec François II.

Lot 56
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result without fees
Result : 13 000EUR
Marie STUART (1542-1587) Reine d'Écosse, et Reine de France par son mariage avec François II.
L.S. partly autograph, "Carlel" [Carlisle] June 26, 1568, to M. de LA FOREST, "ambassador for the king in England"; 1 page in-4, split at one fold, address on verso (engraved portrait enclosed).
Rare and important letter to send an emissary to France.
[George DOUGLAS had helped Mary escape from the fortress of Lochleven where she had been imprisoned, and where she had been forced to abdicate in favour of her son; she had taken refuge in Carlisle, where she was closely watched, and would be arrested again in October to be imprisoned in Bolton. That same June 26 she wrote two letters to Charles IX and Catherine de Medici, which Douglas was to deliver to them, explaining that she was closely guarded in England in complete destitution.
On June 21 M. de Montmorin had come to visit Mary Stuart at Carlisle on behalf of Charles IX, and had gone back to France with urgent letters for Charles IX, Catherine de Medici, the Duke of Anjou, and the Cardinal of Lorraine.
Jacques BOCHETEL, sieur de La Forest, was French ambassador in London]. "Monsieur de La Forest we have asked you through Monsr de Montmorin to lend to this gentleman p[rese]nt bearer named Monsr Douglas the sum of three census escuzes which we ask you now to give him again to make his journey to France and we will have them returned at the time we see fit but if by chance passport is refused In which case we ask you to solicit the Royalty so that he passes or at least that Me Henry Crier passes to whom it pleases you to lend the sum of sixty escuzes and we will pay it to you requesting you to describe for him in France thus committed by creed as we have given him charge to tell you which will be the end or I will pray to God to have you in his care"...
She adds in her own hand (7 lines): "I pray you favourites to carry him where he goes & solisites his passport & that the King gives him in my favour some honest interview he envies you Kiwons comuniquer sa charge si il nose lui mesmes Vous lui donnees votre bon conseil Votre bien bonne amye Marie".
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Marie STUART (1542-1587) Reine d'Écosse, et Reine de France par son mariage avec François II.

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 13 000EUR
Marie STUART (1542-1587) Reine d'Écosse, et Reine de France par son mariage avec François II.
L.S. en partie autographe, «Carlel» [Carlisle] 26 juin 1568, à M. de LA FOREST, «ambassadeur pour le roy en Angleterre» ; 1 page in-4, fendue à un pli, adresse au verso (portrait gravé joint).
Rare et importante lettre pour envoyer un émissaire en France.
[George DOUGLAS avait aidé Marie à s'évader de la forteresse de Lochleven où elle avait été emprisonnée, et où on l'avait forcée à abdiquer en faveur de son fils ; elle s'était réfugiée à Carlisle, où elle était étroitement surveillée, et sera à nouveau arrêtée en octobre pour être emprisonnée à Bolton. Ce même 26 juin, elle écrit deux lettres à Charles IX et Catherine de Médicis que Douglas va leur remettre, expliquant qu'elle est gardée étroitement en Angleterre, dans un complet dénuement.
Le 21 juin, M. de Montmorin était venu visiter Marie Stuart à Carlisle de la part de Charles IX, et était reparti en France avec des lettres pressantes pour Charles IX, Catherine de Médicis, le duc d'Anjou et le cardinal de Lorraine.
Jacques BOCHETEL, sieur de La Forest, était ambassadeur de France à Londres.] «Monsieur de La Forest nous vous avons prié par Monsr de Montmorin de faire prester a ce gentilhomme p[rese]nt porteur nomme Monsr Douglas la somme de trois cens escuz lesquelz nous vous prions acest heure de rechef luy fere donner pour fere son voyaige en France et nous les ferons randre atel terme que lon vouldra mais si daventure passeport luy est reffuzé en quoy nous vous prions de soliciter la Royne affin quil passe oultre ou pour le moins que Me Henry Crier passe auquel il vous plaise fere prester la somme de soixante escuz et nous la paierons vous priant descripre pour luy en France ainsi commis par creance comme luy avons donné charge de le vous dire qui sera fin ou je priray Dieu vous avoir en sa garde»...
Elle ajoute de sa main (7 lignes) : «Je vous pries favorises se porteur ou il va & solisites son passeport & que le Roy lui donne en ma faveur quelque honeste entretien il vous envora Kiwons comuniquer sa charge si il nose lui mesmes Vous lui donneres votre bon conseil Votre bien bonne amye Marie».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue