[OVIDE]. [HÉROÏDES]. Edition imprimée annotée,... - Lot 81 - Delon - Hoebanx

Lot 81
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[OVIDE]. [HÉROÏDES]. Edition imprimée annotée,... - Lot 81 - Delon - Hoebanx
[OVIDE]. [HÉROÏDES]. Edition imprimée annotée, avec inserts manuscrits , imprimé interfolié Titre manuscrit : P. Ovidii Nasonis Heroidum Epistolae A la suite : Pub. Ovidii Nasonis Amatoria : Heroidum epistolae, Auli Sabini, ut creditur, epistolae III, Elegiarum libri III, de Remedio amoris libri III, in Ibin, ad Liviam de morte Drusi, de Nuce, de Medicamine faciei. Recens accessere : Fragmenta quaedam ex epigrammatis Nasonis, Carmen ad Pisonem incerti autoris, Halieutica Nasonis. [Lugduni : apud S. Gryphium, 1540] In-8°, exemplaire lacunaire [complet en 432 pp.], pagination 17 à 368, sans la page de titre et sans le colophon, exemplaire interfolié avec inserts manuscrits d'une main de la seconde moitié du XVIe siècle (arguments extraits d'une autre édition), écriture cursive à l'encre brune, passages censurés ou caviardés, texte imprimé annoté par une main du XVIe siècle. Reliure à plaque estampée à froid, dos à 5 nerfs avec filets à froid, triple filets à froid en encadrement sur les plats, grande plaque à froid sur les deux plats figurant une suppliante (Allégorie de la Foi ?) debout sur un socle inscrit « Fides » entourée des noms de trois vertus théologales (Spes, Fides, Charitas). Frottements, épidermures, coins émoussés, coiffes abîmées, mais néanmoins rare reliure à plaque en bon état. Dimensions : 95 x 156 mm. Exemplaire enrichi des « argumenta » manuscrits provenant d'une autre édition par un lecteur du XVIe siècle (Pierre de Le Flie ?). Ces « argumenta » se trouvent par exemple imprimées dans des éditions plus tardives des Héroïdes d'Ovide. Recueil poétique, sous forme de 21 lettres en vers adressées par 18 femmes illustres ou mythiques à leurs amants, les Héroïdes d'Ovide connaissent un grand succès littéraire et éditorial à la Renaissance. Elles sont à la fois amplement commentées, traduites et imitées, notamment dans les milieux scolaires. Voir H. Lamarque, « L'édition des œuvres d'Ovide dans la Renaissance française », in Ovide en France dans la Renaissance, Cahiers de l'Europe Classique et Néo-Latine, 1, tome XI, Toulouse, 1981 : « Si les Métamorphoses dans le premier tiers du siècle ont été l'ouvrage d'Ovide le plus lu, la tendance s'est inversée ensuite au profit des Héroïdes ». Rare reliure à plaque dite « Spes », en bel état. Les plaques « Spes » furent produites au XVIe siècle pour deux imprimeurs-libraires de Louvain. Elles se distinguent par les initiales de ces derniers, dont l'un Jacob Pandelaert faisait orner ses plaques du monogramme « IP » (coin inférieur droit). La plaque de Pandelaert serait l'originale et aurait été créée vers 1520, mais elle fut surtout utilisée entre 1534 et 1555 (voir S. Fogelmark, Flemish and Related Panel-Stamped Bindings : Evidence and Principles, New York, 1990 ; la plaque est parfois décrite comme « Reliure louvaniste à la plaque allégorique des vertus « Spes-Fides-Charitas » mongrammée IP »). La plaque représente une suppliante, qui affronte la tempête, debout, les bras en croix, le visage levé vers le ciel. A droite de celle-ci, est gravée l'inscription « Meritum Christi ». A gauche de la suppliante est gravée une référence tirée du psaume 70 : « In te Domine speravi non confundar in eternum [sic] in justitia tua libera me et eripe me. Psaume. 70 ». Sur le pourtour de la plaque est gravée une autre référence au psaume 90. Les noms des trois vertus théologales figurent sur la plaque : la foi (Fides) ; l'espérance (Spes) et enfin la charité (Charitas). Ces reliures à plaques recouvrent souvent, entre autres, des éditions lyonnaises parues chez Gryphe : citons une reliure vendue à Drouot, Binoche et Giquello, 10 avril 2013, lot 49, Cyprien, Opera, Lyon , S. Gryphe, 1550 ; une reliure semblable est aussi conservée à Lyon, Bibliothèque universitaire Diderot, cote 1R 41472. Provenance : Inscription à l'encre au titre manuscrit, de la même main que les annotations, et donc sans doute un des premiers propriétaires de ce volume : Petrus de le Flie Rhetor. - A deux reprises, en fin de volume, inscriptions manuscrites : Deschamps. 1604 ; Franciscus Deschamps. - Ex-libris Comte Alphonse de la Guère, inscription à l'encre au contreplat supérieur.
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