MARIN-MARIE (1901-1987)

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
12000 - 18000 EUR
Résultat : NC
MARIN-MARIE (1901-1987)
Quatre-mâts carré
Aquarelle sur papier signée en bas à droite.
Tableau donné par Marin Marie à la famille dans les années 30.
Dim.: 50 x 70 cm

A figuré à l'exposition "Hommage à Marin-Marie" au Musée de la Marine à Paris du 21 septembre au 26 novembre 1989.

MARIN MARIE

Marin Marie Durand Couppel de Saint Front dit MARIN MARIE naît le 1er décembre 1901 en Mayenne. Sa mère, ancienne élève d'Harpignies est une brillante aquarelliste.
Son père l'initie dès son plus jeune âge à la navigation.
Après des études de droit pendant lesquelles il meuble son ennui en dessinant et peignant partout il se trouve, il doit effectuer son service militaire.
Cette période sous les drapeaux va bouleverser sa vie puisqu'il l ‘accomplit en embarquant pour deux missions dans l'Arctique sur le Pourquoi pas du Commandant Charcot. Il en rapporte de nombreux croquis.
A son retour, il organise peu à peu sa vie autour de la peinture et de la navigation.
Ses nombreux talents font de lui un artiste aux multiples facettes. Il navigue sur tous les types de navires et sera même le deuxième français à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. Consulté par la Compagnie générale Transatlantique il contribue à modifier l'aspect du Normandie en redessinant ses cheminées. En 1935, il est nommé peintre officiel de la Marine et participe régulièrement aux «Salon de la Marine». Peintre très apprécié des marins car «il a toujours été l'un des leurs et voit la mer comme eux», il travaille aussi bien l'huile que la gouache, l'aquarelle ou le dessin.
Comme pour les deux oeuvres que nous présentons, Marin Marie «portraiture» parfois les navires sans les nommer car sa «conception de la peinture de marine c'est de peindre la mer et ce qui l'anime, les navires de toute espèce, y compris les grands transats». Célébré de son vivant puisqu'il sera officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite Maritime et de l'Ordre des
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue