LE FIGARO LE 19 SEPTEMBRE 2017

Jules Verne a toujours la cote. Le romancier français le plus traduit au monde garde une certaine popularité chez les collectionneurs des volumes cartographiés estampillés Hetzel. Ils auront l'occasion de parfaire leur collection ce jeudi à l'hôtel des ventes Drouot, sous le marteau de Guillaume Delon.

Plus de 500 volumes cartonnés seront ainsi vendus à l'unité ou par lot. La technique du cartonnage permettait, avec un prix de revient bien inférieur à celui du cuir, de décliner à l'infini les plaques servant à la gravure.

La collection «Les Voyages extraordinaires», éditée dès les années 1860 par Pierre-Jules Hetzel, se composent de soixante-deux romans qui ont donné le jour à plus de 2000 variantes de cartonnages rivalisant de couleurs et d'ingéniosité. Un coup de maître éditorial qui a fait la fortune des Éditions Hetzel et le bonheur des collectionneurs. En 1868, Jules Verne écrivait à Hetzel: «Votre Verne, celui que vous avez inventé».
La vente de jeudi portera sur la collection d'un particulier qui a accumulé, durant toute sa vie, plusieurs centaines de volumes cartonnés. Les lots oscillent entre 150 et 500 euros mais rien n'empêche «que certains volumes puissent partir à 1500 ou 2000 euros», selon Guillaume Delon. 

«Tous les volumes ont des cartonnages différents, selon les romans mais aussi les années», souligne le commissaire-priseur. «Certains volumes sont rarissimes: par exemple, les ouvrages mal fabriqués ou qui contiennent des erreurs ont été tirés à très peu d'exemplaires et sont donc aujourd'hui plus chers car plus rares», explique-t-il.

Nul doute que les collectionneurs les plus déterminés sauront dénicher la perle rare.

Exposition publique le mercredi 20 septembre 2017 de 11h à 18h et le jeudi 21 septembre de 11h à 12h. Vente le jeudi 21 septembre 2017 à 14h - Hôtel des ventes de Drouot, salle 15 - 9, rue Drouot 75009 Paris.

À la suite de la vente seront vendus à l'unité, en lot ou en caisse, environ 1000 livres reliés, brochés de diverses époques.