AUGUSTIN LESAGE (1876-1954)

Lot 160
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 36 000 EUR

AUGUSTIN LESAGE (1876-1954)


Composition, 1931
Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
63 x 52 cm
Bibliographie: « Augustin Lesage », catalogue raisonné, Philippe Sers éditeur, décrit sous le numéro 86 reproduit page 112.
Exposition: Augustin Lesage-Elmar Trenkwalder « Les Inspirés « Fondation Antoine de Galbert (11 juin au 7 septembre 2008) Maison Rouge.
Ce tableau est une des rares toiles de cette époque avec Augustin LESAGE se représentant lui même dans les bras de la Vierge (détail ci-contre)

AUGUSTIN LESAGE
" Je ne suis que la main qui exécute et non l'esprit qui conçoit" aimait à répéter Augustin Lesage.
Né en 1876 dans une famille de mineurs, il commence d'abord par travailler lui aussi dans la mine. Mais en 1912, il entend des voix qui lui enjoignent de se mettre à peindre.
Dès lors, il ne cessera de peindre et abandonne son travail de mineur en 1923. Grâce à la reconnaissance et à la popularité de son travail, il devient sociétaire des artistes français en 1924, et expose régulièrement à partir de 1929 au Salon des artistes français. Bien intégré dans le milieu spirite qui connait une forte vogue depuis la fin du XIXème siècle, il explique (notamment lors d'entretiens avec un médecin, en 1925) ne jamais savoir à l'avance ce qu'il va peindre et qu'il suit les directives des grands maîtres anciens (Léonard de Vinci, par exemple) ou celles de sa soeur décédée.
Les surréalistes, André Breton en tête, trouvent un fort intérêt aux rites médiumniques qui répondent à leurs propres expériences sur l'automatisme psychique. Rattaché au mouvement spirite, Lesage est intégré à la collection de l'Art Brut dont il constitue l'une des figures majeures.
Le peintre puise ses références et ses motifs dans un grand amalgame culturel et religieux intégrant visages, animaux, personnages, motifs qu'il travaille avec une symétrie rigoureuse, peignant ligne par ligne, de haut en bas avec la minutie d'un miniaturiste mais sur des formats pouvant atteindre 9 m2. Les années 20 ouvrent une période faste où Lesage rencontre de nombreuses personnalités, voyage et expose au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Écosse, en Angleterre, connaît les honneurs de la presse....La seconde guerre mondiale met un terme à tout cela. L'artiste cesse de peindre en 1952, et s'éteint en 1954.
Le tableau que nous présentons à la vente est emblématique de l'oeuvre de l'artiste, présentant une construction architecturale originale constituée de menus motifs finement ouvragés au petit pinceau, où le principe de symétrie joue un rôle dominant.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue