FU BAOSHI (1904-1965)

Lot 114
Aller au lot
40 000 - 50 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

FU BAOSHI (1904-1965)


Personnage dans un paysage montagneux et feuillagé
Dessin à l'encre en forme d'éventail
Signé, situé et daté: "Fu Baoshi, fait en décembre 1960 à Nanjing
Cachet rouge
25 x 51,5 cm (à vue)
Fu Baoshi naît en 1904, il a donc 8 ans quand le système impérial prend fin et qu'émerge la République de Chine.
Largement autodidacte, ses premières recherches picturales sont dominées par des préoccupations historiques.
Ses premières publications sont consacrées à l'histoire de la pein­ture chinoise et lui valent le soutien de Xu Beihong, ce qui lui permet de se rendre au Japon pour étudier à la Tokyo School of Fine Arts.
Peintre de figures accompli, ses oeuvres de paysage s'inspirent de la peinture traditionnelle par un infini jeu de références tout en renouvelant le genre grâce à une technique particulière de pinceau, à l'utilisation de points et d'un encrage nouveau. Il se crée ainsi un style élégant, intégrant une atmosphère poétique, qui lui est personnel.
Avec la guerre sino japonaise, il s'installe aux pieds des mon­tagnes de Chongqing, y réalisant des paysages d'une beauté exceptionnelle dans lesquels figurent de petits personnages comme perdus dans l'immensité de la nature.
Si Xu Beihong appréciait ses peintures " libre et non convention­nelles", sa grande passion pour l'Art, ses compositions et son Art unique en font l'un des plus grands maîtres chinois de son temps.
Leader du mouvement de la nouvelle peinture chinoise, il est largement reconnu par ses pairs et sera donc Vice-Président de la confédération des artistes chinois, Directeur de l'école de pein­ture de Jiangsu et enseignera au département d'Art de l'unité centrale.
L'oeuvre que nous présentons à la vente témoigne du talent de l'artiste pour le paysage mais également de son admiration pour le peintre Shitao (1641-1720), peinture et calligraphie étant inti­mement liées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue