[DESSIN]. [MATHILDE (Princesse) (Mathilde Létizia Wilhelmine - Lot 239

Lot 239
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[DESSIN]. [MATHILDE (Princesse) (Mathilde Létizia Wilhelmine - Lot 239
[DESSIN]. [MATHILDE (Princesse) (Mathilde Létizia Wilhelmine Bonaparte, 1820-1904)]. Groupe de quatre femmes, africaine, européenne, orientale et indienne, dans le ciel une étoile à la gloire de N [apologie du Bonapartisme, incarné par Louis-Napoléon, futur Napoléon III]. Dessin, lavis et aquarelle sur papier, dessin de jeunesse, daté et signé France, signé et daté «Mathilde 1838» dans le coin inférieur gauche Dimensions : 175 x 250 mm. Dessin contrecollé sur un carton souple. Fille de Jérôme Bonaparte, ex-roi de Westphalie, et de sa deuxième épouse, Catherine de Wurtemberg, la princesse Mathilde est élevée à Rome et à Florence où ses parents sont en exil. En 1835, elle est fiancée à son cousin Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Elle a alors 15 ans. En vue du mariage, Jérôme Bonaparte achète à crédit, pour le jeune couple, le château de Gottlieben, voisin d'Arenenberg où séjournent Hortense de Beauharnais et son fils Louis-Napoléon. Elle épousera finalement le 1er novembre 1840 à Florence le comte Anatole Demidoff, prince de San Donato. Lorsque son cousin Louis-Napoléon est élu président de la République (il devient ensuite empereur) elle trouve à ses côtés un rôle de premier plan. De 1848 à 1852, Mathilde fait office de maîtresse de maison au palais de l'Élysée. La princesse Mathilde a commencé à peindre de très bonne heure vers dix ans, elle copiait des tableaux de l'École italienne dans la galerie de Florence. Elle fut élève d'Eugène Giraud, et exposera au Salon de 1859. Elle peint des portraits, des scènes orientales ou des copies d'après les maîtres, à l'aquarelle et au pastel. Sur elle, Sainte-Beuve dira : «La princesse Mathilde est artiste dans l'âme. Sa manière n'a rien de petit ni de lâché, ni qui sente le faire de la femme on croirait avoir plutôt devant soi les productions d'un jeune homme de talent, qui s'exerce avec largeur et se développe. Elle passe tour à tour de la copie des maîtres à des études vivantes, soit à celles des modèles à caractères, soit aux portraits de ses amis...».
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