Ptolemee, Claude.

Lot 131
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 172 000EUR
Ptolemee, Claude.

Claudii Ptolemaei geographicae enarrationis libri octo Bilibaldo Pirckeym hero interprete Annotationes Ioannis de Regio Monte in errores commissos a Iacobo Angelo in translatione sua. Strasbourg, Johann Grüninger, Johann Koberger, 1525. 1 vol. in-folio. Peau de truie estampée à froid sur ais de bois, dos à nerfs, auteur manuscrit au dos, attaches de fermoirs en bronze d'époque. 82 ff + 14 ff. Signatures : a - m6, n4, o - p6, q8 puis 34 ff. Signatures : a - e6, f4 + 50 planches (dont 49 double et 1 simple - carte 47) expliquées au verso.


Merveilleuse édition du célèbre imprimeur Johannes Grüninger à Strasbourg en 1525. L'ouvrage est composé d'un impressionnant feuillet de titre xylographié, de grandes lettrines et diagrammes.


L'ouvrage a été entièrement rehaussé en coloris d'époque : titre en haut de chaque feuillet, encadrement, lettrines.


Remarquable suite de 50 cartes en double page (sauf une simple au dos d'une double) en coloris d'époque : cartes du Monde, de l'Amérique, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Europe, de la Crête, de la province rhénane, de l'Alsace et de la Lorraine, de l'Angleterre, de l'Espagne, etc. Les cartes sont gravées sur bois.


Les textes au verso des cartes sont richement illustrés de culs-de-lampe, de vignettes et de décors gravés sur bois.


Annotations en marge à partir du feuillet C1 jusqu'au feuillet E4, puis quelques annotations en marge des feuillets de cartes.


> Ex-libris manuscrit répété au titre : Alban Jaupitre 1587, de nombreuses fois réécrit sur les contreplats et sur le feuillet de garde, répété en marge de la carte 49.


Les membres de la famille Jaupitre, originaire de Bourges, étaient échevins de Bourges et conservateurs des privilèges royaux de l'Université de la ville.


Le livre est resté dans la même famille depuis le XVIe siècle.


Taches et trous de vers sur les plats, manque la coiffe supérieure, les lanières d'attache, usures d'usage aux coupes et aux coins. Traces d'ex-libris au contreplat.


Petits trous de vers en marge et dans le texte.


Au feuillet E2, déchirure en marge intérieure sans manque, manque l'angle supérieur et léger manque en marge.


E5 : manque l'angle supérieur (déchiré mais présent), petit manque en marge supérieure, avec atteinte au titre du feuillet et restauration peu habile d'une déchirure en haut de la marge intérieure.


Tache de peinture en haut du feuillet L1.


À partir du feuillet o1, traces de mouillures dans la partie supérieure des feuillets.


Les cahiers p et q comprennent les Annotationes Ioannis de Regio Monte. Ils sont sans ornements. Défauts au papier de ces deux cahiers : p1 déchirure en marge inférieure, mouillures et rousseurs, avec petits trous de vers.


Index : feuillet a1. Petite mouillure en marge supérieure, puis aux cahiers c et e, mouillure dans la partie inférieure puis supérieure.


Déchirure sans manque à la carte “Tabula V. Europae”. Réparation dans la marge intérieure de la “Tabula IIII. Asiae”. Tache d'encre en marge supérieure de la carte “Ta. Mo. Galliae”- 31.


Folio 6 numéroté 12, folio 47 numéroté 48, folio 71 numéroté 72. Les folios 78, 79 ainsi que les folios 80, 81 ont été inversés. Le folio 71 n'est pas numéroté.



Malgré les petits défauts mentionnés, cet exemplaire est de tout premier ordre, en reliure et en coloris d'époque.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue