Gilbert ALBERT (1930-2019) - Lot 179

Lot 179
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Gilbert ALBERT (1930-2019) - Lot 179
Gilbert ALBERT (1930-2019) PENDENTIF en or jaune 750 mm figurant une chute végétale retenant une opale noire ovale plaque. Signé et numéroté. N°7221. Hauteur : 5,7 cm. Poids brut : 7,6 g. GILBERT ALBERT (1930-2019). Joaillier, certes, mais aussi bijoutier, modeleur, sculpteur et même peintre, le petit Gilbert naquit avec la création dans le sang ; il prit sa place à l'établi dès l'âge de quinze ans, à l'école des arts industriels, pour y apprendre la bijouterie ; tout de suite, à l'époque, il y dessine déjà abondamment, constamment, voire tant et plus et présente à ses détracteurs son caractère déterminé, ce que rien ne démentira jamais par la suite... Comme l'avait dit Picabia, mais aussi Flaubert avant lui : “parlez dans mon dos, mon cul vous contemple...” En 1943, à 13 ans, il débute chez Gallopin, puis dès 1952, est engagé, pardonnez du peu à 22 ans, comme chef d'atelier chez Patek-Philippe où il dessine la Cobra, mais aussi, renvoyant les formes rondes et carrées au placard, des montres coquilles et, surtout, des montres asymétriques, avant de créer, en 1962, son propre atelier pour y vivre une totale liberté de création : Gilbert Albert a tellement de choses à dire sur l'univers des formes, notamment celles qu'induit la nature et qu'il aime adapter aux arts appliqués à l'industrie, qu'il ne peut pas dépendre d'un groupe industriel, fût-il (ou futile) l'un des plus prestigieux au monde. Il veut que ses idées, inspirées de longues heures d'observation dans les forêts ou les jardins, soient mises en scène et présentées comme il l'entend : fossiles, squelettes, météorites, essences de bois, oursins et même scarabées, ossements, tout est bon pour exprimer sa soif de créer à partir de choses de la vie et du monde... Et le succès est là : il remporte 10 fois (!!!) le concours du Diamonds International Awards et répète à l'envi que “créer, c'est respecter son nom et ne pas être à la mode, c'est signer et dater ce qui a été réalisé.” Enfin, il crée le Musée des Cabinotiers, hommage de son passé émouvant parmi les artisans, horlogers, diamantaires, lapidaires, émailleurs, ciseleurs, chaînistes, boîtiers, graveurs, bref, toutes les mains d'or aux mille talents auxquelles Genève doit sa presti­gieuse réputation. Nous présentons ici quelques pièces issues d'une seule et même adresse.
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